Charte voka l’entrepreneuriat durable

Introduction et utilisation des tableaux blancs

L’analyse des risques du bien-être psychosocial a montré que la communication au sein de Prefaco est un point important à travailler. Dans ce contexte, un système a été conçu pour promouvoir la communication sur le lieu de travail.

Prefaco a ainsi mis en place des réunions tableau blanc dans chaque équipe afin de promouvoir la communication interne et de susciter un engagement envers le processus et l’efficacité de l’entreprise. Une courte réunion d’équipe est consacrée chaque jour à ces tableaux de notes. Les tableaux servent donc à renforcer la communication interne, mais aussi à soulever des problèmes. Enfin, ils constituent également un canal de communication pour les retours positifs et stimulent la transparence puisqu’ils sont consultables et visibles par tous.

Une bonne communication est synonyme de productivité accrue.

La conception originale de ces tableaux entre dans le processus visant à éliminer un malaise général concernant le relâchement de la communication interne. Cette atmosphère de travail négative a à son tour un impact sur la productivité. La création d’une atmosphère de travail positive est alors non seulement bénéfique pour le bien-être mental des personnes, mais également pour la productivité.

Les tableaux blancs sont désormais fréquemment utilisés pour signaler les problèmes techniques. De cette façon, la prochaine équipe sera également consciente des problèmes éventuels.

Réaménagement ergonomique du hall de production

Certains postes de travail classiques en production sont mauvais pour le dos. En général, les travailleurs développent des problèmes au dos après environ 10 ans de travail à ces postes. Pour y remédier, un ensemble de mesures ergonomiques a été élaboré et mis en œuvre avec les travailleurs.

Par exemple, le chariot du dépôt (des prédalles) a été réarrangé ; la table et le matériel sont maintenant préparés à l’avance. Ce matériel est disposé sur le chariot de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire de faire des allers-retours pendant l’exécution du travail lui-même. Ce chariot sert également d’établi mobile pour la découpe de profils isomo. En outre, la plateforme de transfert pour le décoffrage (des prédalles) a été examinée. Dans cette zone, les tables sont juste un peu trop éloignées pour passer de l’une à l’autre (danger de trébucher et de tomber). Les tables elles-mêmes sont trop hautes pour qu’on puisse y monter et en descendre (danger de chute également). C’est pourquoi une plateforme a été créée entre ces tables afin de réduire la hauteur des marches à une seule.

Les escaliers de la zone de décoffrage ont également été abordés ; la première table doit de toute façon pouvoir être accessible, c’est pourquoi il y a un escalier sur presque toute la longueur de la table. Dans la zone où les filets sont placés, les manipulations sur ou à côté de la table des filets nécessitent beaucoup de travail manuel pour positionner les filets correctement. Ce travail physique a maintenant complètement disparu.

Enfin, la zone de finition des chevalets a également été examinée d’un point de vue ergonomique. Deux hauteurs différentes de chevalets ont été ajoutées. Un chevalet bas pour terminer la poutre sur le côté et en haut et un chevalet haut pour terminer la poutre en bas. Dans le temps, ils n’avaient que des petits chevalets, où l’opérateur devait s’accroupir sous la poutre.

La conception ergonomique du lieu de travail réduit les douleurs physiques.

Cette action garantit de meilleures conditions de travail et une diminution des plaintes physiques (par exemple, des maux de dos) parmi les employés. Cette action s’inscrit dans le cadre de la SDG 3 : assurer la santé et le bien-être.

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