Testées et approuvées sur chantier : ZIPBOX ET SANGLES DE LEVAGE*
* à usage unique
Arnaud Maudoux, chef de chantier – Thomas & Piron
Nous nous trouvons dans un immeuble de 34 appartements situé à Marche-en-Famenne. Pour les sous-sols, nous avons utilisé des éléments préfabriqués, des prémurs de 19, 29 et 39 cm qui assurent tous une fonction de murs porteurs. Les murs non porteurs ont quant à eux été élevés en maçonnerie traditionnelle. Aux étages supérieurs, nous avons mis en oeuvre des briques silico-calcaires et des prédalles, comme d’habitude. Le chantier doit être prêt pour la fin mars ou le début du mois d’avril.
Fabian Spitals, Brand Manager Prefaco sa
« Pour ce chantier, nous avons proposé deux nouvelles solutions à Thomas & Piron : d’une part des sangles de levage préinstallées pour faciliter et mieux sécuriser la manipulation des prémurs et d’autre part le système ‘Zipbox’ qui permet de liaisonner ces derniers entre eux. Ce sont là deux innovations qui font incontestablement la différence. »
Des sangles de levage préinstallées… fini donc d’escalader et de jouer les équilibristes ?
« Ces sangles préinstallées sont fixées aux voiles du mur lors de la production en atelier. Elles constituent une alternative sûre aux chaînes et permettent de gagner du temps. Les prémurs mesurent facilement 2,5, voire 3 ou même 3,5 mètres de hauteur. Auparavant, les ouvriers devaient opérer en hauteur pour décrocher les chaînes servant à acheminer le matériel en place. Avec ces sangles, toutes les manipulations s’effectuent à hauteur d’homme. C’est rapide et totalement sécurisé. »
La Zipbox marque-t-elle le début de l’ère des murs « à tirette » ?
« Utilisée ici pour la première fois, la Zipbox permet de se passer de cages d’armature ou de treillis soudés pour liaisonner les prémurs, ce qui fait gagner énormément de temps. Elle offre aussi une plus grande sécurité et dégage davantage d’espace sur le chantier. Le nom Zipbox est parfaitement choisi car il s’agit effectivement d’une boîte qui permet de ‘zipper’ littéralement la jonction verticale entre deux prémurs, à la manière d’une fermeture Éclair. »
Est-ce vraiment aussi simple que cela ?
« Ultrasimple et très rapide : un ouvrier suffit pour installer la Zipbox sur le joint, au-dessus du prémur. En 30 secondes, la liaison est prête et mise en place. La Zipbox est très facile à utiliser et n’est guère plus grande qu’un gros boîtier. Elle occupe 30 fois moins d’espace que l’armature précédemment nécessaire. »
On gagne au grattage et on regagne au tirage
« Grâce à ces deux nouveaux produits, les prémurs sont gagnants sur toute la ligne. Rapides, sûrs, faciles à utiliser,… ce sont là deux améliorations très concrètes qui renforcent encore le rendement et l’efficacité des prémurs. »