Sportoase « Groot Schijn » 

Sportoase : Le Groupe Van Roey marque des points… grâce à la vanne à béton

Il existe 16 complexes Sportoase en Belgique, tous construits par le Groupe Van Roey en partenariat avec Cofely Engie. Et le dix-septième arrive à quai : le « Sportoase Groot Schijn » sera bientôt inauguré à la Ruggeveldlaan de Deurne. Lors de la construction des murs, le Groupe Van Roey a eu recours aux vannes à béton pour le remplissage des prémurs. Une première pour le chef de chantier Philip Bauwens.  

Chaque Sportoase affiche ses propres spécificités. À quoi peut-on s’attendre à Deurne ?
Philip Bauwens : Il s’agit d’un vaste complexe aquatico-sportif qui compte notamment cinq piscines, une patinoire de loisirs et une autre pour la pratique du hockey de compétition, un club de fitness et une brasserie, le tout dans le cadre verdoyant d’un superbe parc. 

Avec les complexes Sportoases, le Groupe Van Roey instille une note d’innovation dans le secteur récréatif. En optant pour la vanne à béton Prefaco, vous avez également choisi l’innovation pour votre technique de construction.
C’est effectivement la deuxième fois que nous utilisons la vanne à béton. Notre pièce d’essai – parfaitement réussie – a été la construction du Sportoase de Heist-op-den-Berg. La nouvelle technique proposée par la vanne à béton s’avère idéale pour le remplissage des prémurs de grande hauteur.  

Quels sont selon vous les avantages de cette vanne ?
Le travail avec la vanne à béton est plus efficace, plus sûr et plus facile comparé à l’ancien système où nous devions couler les prémurs par le haut.  

Concrètement, comment procédez-vous ?
Nous montons les prémurs entre les colonnes et nous les étayons, puis nous installons les vannes et nous remplissons systématiquement la coulisse avec le béton. Cette technique permet de le faire d’en bas. Au lieu de procéder par éléments de dimensions limitées, nous pouvons désormais ériger des murs de grande hauteur. Les nôtres mesurent onze mètres de haut et sont réalisés d’une pièce, moyennant l’installation d’une vanne à béton tous les trois mètres à la verticale. Pour leur montage, nous utilisons une nacelle télescopique – nous travaillons donc de très près et en toute sécurité. Comme la pompe à béton peut également s’approcher au maximum, cela réduit la pression du béton au bas des murs. La hauteur de chute est limitée et le mélange s’étale très harmonieusement. C’est la pression hydrostatique qui fait s’élever le béton à l’intérieur du prémur et l’air s’en échappe naturellement, ce qui permet d’éviter les inclusions de bulles d’air dans les murs. Bref, tout se déroule de façon entièrement contrôlée. 

D’un point de vue esthétique, la vanne à béton joue-t-elle un rôle ?
Oui, la vanne à béton procure aussi un avantage architectural. Les murs de grande hauteur que nous édifions constituent les parois intérieures de la salle de hockey sur glace. Côté intérieur, l’architecte a choisi de mettre en évidence les éléments structurels en béton. La vanne à béton nous permet techniquement de réaliser des murs élevés en minimisant le nombre de raccords et de joints. Cette technologie est donc idéale pour obtenir le look souhaité.   

Êtes-vous devenu un supporter inconditionnel de la vanne à béton ?
Cette technique est unique en Belgique et c’était une première pour moi. Pourtant, cela fait 25 ans que je suis dans le milieu. Alors oui, je suis fier d’avoir pu réaliser ces murs.

« La nouvelle technique proposée par la vanne à béton s’avère idéale pour le remplissage des prémurs de grande hauteur. » 

Filip Bauwens

Chef de chantier, Groupe Van Roey

Sportoase : un paradis pour sportifs. 

Vous pourrez y nager, patiner et jouer au hockey, faire du fitness, vous faire dorloter au centre de bien-être et bien d’autres choses encore. Le Sportoase « Groot Schijn » de Deurne (Anvers) est le dix-septième complexe sportif du genre à voir le jour. Les fervents adeptes de l’exercice y trouveront matière à jubiler. Le premier coup de pelle a été donné début février. Et l’inauguration est prévue à l’automne 2021. Plus que quelques mois dormir… 

Sportoase avait déjà fait la une de l’actualité grâce à la vanne à béton, quand le Group Van Roey a bâti le complexe flambant neuf de Heist-op-den-Berg. Vous pouvez en lire davantage sur le sujet dans le numéro 8 d’Element.

Bon à savoir

En quoi consiste cette vanne à béton de Prefaco ?
Il s’agit d’un raccord de pompe équipé d’une vanne verrouillable qui permet de remplir les prémurs par le bas au moyen d’un mélange de béton de composition appropriée.

Pourquoi l’utiliser ?
Cette nouvelle méthode de travail permet de gagner un temps considérable et réduit le risque d’accident du fait que les échafaudages sont désormais superflus et que le travail en hauteur reste limité. Elle permet en outre une densité de remplissage à 100% sans risque d’inclusion de « bulles d’air ».

Quid une fois le remplissage terminé ?
Quand le remplissage du prémur est terminé, on démonte la vanne. Le résultat obtenu est une superbe surface lisse. La vanne peut ensuite être réutilisée sur un autre projet.

Quelles applications sont concernées ?
Tous les prémurs de 19 centimètres jusqu’à 1 mètre d’épaisseur. Désormais, les prémurs présentant des angles et retours difficilement accessibles peuvent être remplis sans problème.

Quels sont les postes de gain ?
La main-d’œuvre : en principe, un seul ouvrier suffit pour remplir plusieurs murs.
Les heures de grutage : pas besoin de trémie ni de grue, indispensable quand on coule le béton par le haut.
La finition des joints : elle est superflue. Les joints sont parfaitement finis. Pour les rendre « pratiquement » imperméables, il est recommandé d’utiliser une bande de caoutchouc fixée sur les deux voiles.

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Plus d’information

Share This