Z33 Maison de l’art contemporain  

Des prémurs remplis en un temps record

Francesca Torzo (IT) a gagné en collaboration avec ABT Belgique la procédure européenne de négociation pour l’extension et la rénovation de Z33 – la Maison de l’Art contemporain – à Hasselt.

Le projet concerne la restauration de la porte de garde monumentale, la rénovation de Vleugel’58 (aile 58) et une construction neuve. Le musée existant se situe sur le site du béguinage, au coeur de la ville d’Hasselt.
Les artistes viennent du monde entier pour y exposer leurs oeuvres.

Element a pris contact avec l’entrepreneur principal, la société momentanée Houben-Belemco, qui doit mener ce projet à bonne fin. Nos contacts sont Kristof Mutert, chef de chantier Houben et Michiel Wielockx, gestionnaire de projet Belemco.

Pouvez-vous esquisser le projet ?
Kristof Mutert : « Le projet comprend la construction et la rénovation du bâtiment d’exposition Z33 à Hasselt. Les travaux sont réalisés par la société momentanée Houben-Belemco. Nous avons démarré en août dernier et nous prévoyons de terminer en mai 2019. Le montant total des travaux s’élève à sept millions (hors TVA). »

Pourquoi avez-vous travaillé avec des prémurs ?
Kristof Mutert : « Le choix de ces prémurs de grande taille vient surtout de l’uniformité de la façade, la surface étant de 50 m en largeur et 11, 5 m en hauteur, sans étages intermédiaires.
Grâce à cela, nous pouvions économiser un temps considérable en préfabriquant. De plus, la paroi était difficile à coffrer par manque de place, à cause d’une part, de la route toute proche, qui ne pouvait pas être interrompue pour une longue durée et d’autre part, du manque de place dans le bâtiment lui-même. »

Comment en êtes-vous arrivé à utiliser le clapet à béton ?
Michiel Wielockx : « Nous avons choisi de remplir les prémurs avec les clapets à béton de Prefaco à cause de la grande hauteur de la paroi. Couler le béton de manière traditionnelle par le haut devenait trop difficile pour éviter la ségrégation.
A côté de cela, il y a naturellement le gain de temps à remplir ces parois en une seule fois, sans oublier l’aspect de la sécurité par la réduction du travail en hauteur. Nous avions aussi la possibilité de travailler avec du béton autoplaçant, ce qui rend inutile de vibrer. »

Le clapet à béton répond-il pour vous à un réel besoin ?
Kristof Mutert : « Oui, nous avons réussi à remplir complètement la paroi en 1 jour malgré des conditions météorologiques difficiles. Le résultat est très positif et nous sommes vraiment contents. »

Fiche technique
Projet: Z33 Maison de l’art contemporain
Maitre d’ouvrage : Province du Limbourg
Entrepreneur: Société momentanée Houben-Belemco
Architecte: Francesca Torzo – ABT Belgique

Prefaco a livré pour ce projet :

  • 404 m² de prémurs
  • Les prémurs mesurent en moyenne 1,50 m x 11 m
  • 25 Pièces au total
  • Epaisseur de peau : 6 cm / épaisseur de paroi 20 cm (6 – 8 – 6)
  • Surface totale : 404 m²
  • Volume total rempli: 80 m³.

Pour plus d'informations contactez-nous