Nouveau complexe de piscines

Construction d’un nouveau complexe de piscines

Un client teste et approuve la vanne à béton innovante de Prefaco !

Groupe Sportoase construit un nouveau complexe de piscines à Heist-op-den-Berg. L’entrepreneur a démarré le chantier en mai 2018 et il doit avoir terminé en novembre 2019. L’ouverture du complexe de piscines est prévue en janvier 2020.

Au rez-de-chaussée du bâtimentest prévu l’ensemble des piscines : une grande piscine de 25 m, suffisamment profonde pour les plongeurs, au milieu une piscine d’apprentissage avec un fond mobile, qui peut être positionné à différentes hauteurs pour apprendre aux enfants à nager.

Il y a également 3 saunas et un whirlpool : une partie wellness typique à chaque Sportoase. A côté de cela une zone de récréation est
également prévue : une piscine récréative pour bébés, et pour les plus jeunes des engins de jeu. S’y ajoutent encore 3 toboggans, parmi lesquels un toboggan traditionnel rond, un toboggan aquatique et un “triple slide” qui permet de descendre à trois de front. A l’étage se trouvent un certain nombre de locaux sportifs comme un espace de fitness, une salle de danse, un local de spinning et une cafétéria. Une tribune destinée au public est également prévue devant la piscine de 25 m pour pouvoir assister à des compétitions de natation.

L’entrepreneur se chargera également des aménagements extérieurs, à savoir un parking à proximité du complexe et un sentier de promenade qui fera la liaison avec le hall de sport existant au centre de Heist-op-den-Berg. Group Van Roey est l’entrepreneur et lors de notre visite du chantier nous avons brièvement rencontré les deux responsables du chantier pour un entretien.

Quelle a été l’importance du béton préfabriqué dans ce projet ?
Joren Broeckx : Nous avons choisi de préfabriquer entièrement la superstructure, particulièrement pour la rapidité d’exécution des travaux, mais pas seulement pour cette raison. Comme le bâtiment est relativement élevé, avec au sommet des murs de 10 m de haut, nous avons cherché la solution la plus simple. Nous l’avons trouvée chez Prefaco qui a réussi à produire et à transporter les murs de 10 m d’une pièce. Relever ensuite ces parois de grande taille de façon stable et en toute sécurité avec le retourneur Prefaco, a également déterminé notre choix de travailler avec Prefaco sur ce chantier. De plus, nous souhaitions aussi tester la solution innovante de Prefaco pour remplir les prémurs par le bas via une vanne à béton réutilisable. Si nous avions travaillé de façon
traditionnelle, nous aurions dû séparer les panneaux en dimensions plus faibles et les remplir ensuite par le haut.
Nous avons choisi, pour cette raison, de tester cette nouvelle méthode de travail sur ce chantier.

Quels furent les résultats de cet essai ?
L’essai est certainement réussi et nous avons effectué quelques expériences riches d’enseignement. Il est important de bien se préparer et de tenir compte de certaines contraintes, comme la pression que le béton coulé exerce sur les poutres et connections ou la qualité de la fluidité du béton coulé qui peut fortement influencer le fonctionnement de la pompe et de la conduite d’alimentation.

Eric Ooms : la vanne à béton de Prefaco s’est avérée très intéressante pour nous, elle est fortement à conseiller. Grâce à sa fluidité, le béton coule également dans le joint des prémurs et vous obtenez instantanément la couverture de l’armature. Dans le cas de béton esthétique c’est certainement un avantage complémentaire. Ce n’est pas pour cette raison que nous l’avons fait, mais après coup, c’est plutôt pratique.

Joren Broeckx : Les murs seront ensuite peints, c’est pour cette raison que nous consacrons beaucoup d’attention à la pose des prémurs pour les accorder le mieux possible du côté intérieur. Nous sommes dès lors ravis de la qualité des prémurs fournis. La stabilité dimensionnelle est proche de la perfection, même pour les parois élevées de 10 m, ce que nous avons trouvé très impressionnant.

Erik Ooms : Sur les plans de la rentabilité et du gain de temps nous devons encore examiner et comparer tous les chiffres. Selon nous, le système en vaut surtout la peine pour les prémurs élevés et également tous ceux qu’il est difficile de vibrer. Il n’est plus nécessaire de placer des échafaudages et pour la sécurité de notre personnel c’est un point fort majeur. Je conseille ce système, certainement pour des prémurs d’une hauteur supérieure à 6 m.

Joren Broeckx et Erik Ooms sont les gestionnaires de chantier pour ce projet. Joren est le gestionnaire interne, ce qui signifie qu’il est responsable de toute l’administration préparatoire, le dessin des plans des prémurs, la détermination des positions des vannes à béton, alors qu’Erik a pris entièrement à son compte la gestion du chantier sur le terrain.

Group Van Roey construit tous les projets Sportoase de Belgique, ils sont actionnaires à 50% (les autres 50% appartiennent à Cofely Engie). Chaque projet de Sportoase est construit par eux deux. Ils travaillent de plus avec une équipe d’un certain nombre de collaborateurs fixes pour chaque Sportoase.

Fiche Technique

Architect : LD architecten de Courtrai
Entrepreneur : Group Van Roey sa
Maître d’ouvrage : Groep Sportoase sa
sur mission de la commune de Heist-opden-Berg
Bureau d’étude : stabilité et techniques : VK Engineering
Coordination de sécurité : 2B-Safe de Glabbeek

Prefaco a livré pour ce projet :

  • 3 000 m² prémurs
  • 2 300 m² prédalles

Vous trouverez plus d'informations sur la vanne à béton Prefaco