Tour Möbius

Febe Elements Awards 2019 – Laureat L’Outstanding Precast Award in Flexibility est attribué

Situé dans le Quartier de la gare du Nord de Bruxelles, le projet Möbius comporte deux tours, sœurs et non jumelles, de forme elliptique qui se développent sur environ 62.000 m². Leurs rez-de-chaussée et premier étage accueillent, tout en transparence et en lien direct avec l’espace public, les entrées, un commerce et les cafétérias sous un auvent au geste souple réunissant les deux tours.

Les bâtiments offrent une vue à couper le souffle et font la part belle à la lumière naturelle. Organisés autour d’un noyau central, les plateaux de bureaux bénéficient d’une forme épurée qui a permis de concevoir des espaces d’une souplesse exceptionnelle, permettant une très grande flexibilité des aménagements pour chaque organisation. Ce projet offre une architecture intégrée urbanistiquement et dotée d’une réelle élégance sculpturale. C’est un parfait outil d’organisation extrêmement confortable et également optimal d’un point de vue écologique. Il a convaincu le groupe d’assurances Allianz, d’y regrouper l’ensemble de ses activités opérationnelles de Bruxelles.

Afin de respecter l’échéance, les architectes, en partenariat avec fabricants et ingénieurs de stabilité, ont pu proposer un haut niveau de préfabrication. Ainsi, malgré ses formes courbes, la structure hors sol de l’immeuble est entièrement constituée de colonnes, poutres, hourdis et escaliers en béton préfabriqué.

L’avis du jury : L’utilisation des éléments de plancher creux et des poutres préfabriquées génère un plan libre qui donne aux utilisateurs une grande liberté d’interprétation.

La conception se compose d’un noyau central qui est entouré d’un périmètre avec un espace complètement ouvert entre ces deux parties. La hauteur des poutres a été limitée à un minimum, permettant une flexibilité maximale pour une utilisation et une interprétation future des techniques les plus modernes.

Le jury a également vu comment le système d’une construction préfabriquée en béton permet une grande liberté de conception. Le concepteur peut penser bien plus loin qu’une forme carrée, les courbes et les formes rondes peuvent également être préfabriquées. Le système est très mûr et bien connu des fabricants, ce qui leur permet d’opter pour le préfabriqué intégral.

L’intégration avec BIM crée un haut degré de certitude, même dans des situations complexes, et soutient les concepteurs et les exécuteurs avec un système bien intégré. Il convient également de mentionner l’utilisation de résistances de béton adaptées allant de C80/95 pour les étages inférieurs à C50/60 pour les étages supérieurs.

 

Source: Febe

 Möbius tower