Colruyt à Etterbeek 

Un nouveau Colruyt à Etterbeek : une aventure audacieuse dans un quartier très affairé

Nous vous emmenons aujourd’hui au coeur d’Etterbeek, à proximité de la place Jourdan et du quartier européen bruxellois. C’est là que LIXON SA bâtit un complexe abritant un supermarché Colruyt de 3.190 mètres carrés et 35 appartements de luxe.

Patrick Troch, directeur technique chez LIXON : L’endroit accueillait déjà un supermarché, rue Gray à Etterbeek. C’était d’ailleurs l’un des plus rentables du pays. Mais comme les rues du quartier offraient trop peu de places de parking, la décision a été prise d’agrandir le magasin en y ajoutant deux étages de parking en sous-sol (193 emplacements). Les travaux ont débuté en novembre 2017 et aujourd’hui, Colruyt souhaite pouvoir ouvrir les portes avant la période des fêtes. Les travaux propres au magasin doivent donc être terminés au plus tard début décembre 2019.

Un délai serré ?
Effectivement, cela n’avait rien d’évident. Il faut savoir que nous nous trouvons ici juste audessus du Maalbeek. Le sol est principalement composé de tourbe; il suffit de creuser un mètre sous le niveau de la route pour arriver à la nappe phréatique. De très nombreux échantillons de sol ont été prélevés afin de réaliser des études hydrogéologiques dans le but de trouver une solution technique nous permettant d’abaisser le niveau de cette nappe sans impacter les fondations des bâtiments adjacents.
Grâce à l’existence d’une couche d’argile située à -22 mètres, nous avons pu compartimenter la zone à rabattre en réalisant, sur 320 mètres, un voile de confinement en soilmix ncré dans l’argile. Pour respecter le délai d’exécution et soulager au plus vite les deux lits d’ancrage permettant à ce voile de  résister à la pression hydrostatique, nous avons opté pour une structure en béton préfabriqué alors que nous avions initialement prévu de la couler sur place.

Béton préfabriqué au lieu de béton coulé, la décision n’est pas anodine.
De fait. C’est la raison pour laquelle nous avons contacté Ergon qui a réalisé une étude tenant compte de tous les critères, notamment les exigences de Colruyt quant à la hauteur libre des parkings et de l’espace commercial ainsi que les portées des éléments de toiture afin de limiter autant que possible le
nombre de colonnes à l’intérieur du magasin.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Zabra Real Estate Drongen
Architecte : Jan De Four Architects Forest
Bureau d’études : BM Engineering Courtrai
Entreprise générale : LIXON NV Marchienneau-Pont

Pour ce projet, Prefaco a livré :
• 2 930 m² de prémurs
• 6 600 m² de prédalles

Pour ce projet, Ergon a livré :
• 5 600 m² de hourdis SP
• 965 m² de dalles de toiture TTD 600
• 1 175 m² de dalles de toiture TTD 700
• 240 m³ de poutres précontraintes type RT
• 30 m³ de poutres précontraintes type RL
• 72 m³ de poutres I
• 44 m³ de colonnes CR avec consoles
• 16 m³ de colonnes CRB

Pour plus d'informations contactez-nous

Share This